Tangente a le plaisir d’annoncer la nomination de Marco Pronovost en qualité de commissaire. Directeur général et artistique de B21, Marco Pronovost a acquis une forte expérience à titre de chorégraphe, de metteur en scène, de consultant et de conférencier en « art social », d’artiste-médiateur, d’auteur, de gestionnaire d’organisme culturel, de commissaire et de formateur. Il a travaillé avec plusieurs organismes à Montréal, dont la Place des Arts, la Maison de la photo de Montréal, Culture pour tous et l’Institut du Nouveau Monde.
Tangente salue le travail exceptionnel de Dena Davida, cofondatrice et commissaire, qui est à la barre de la programmation depuis 1980. Elle demeurera en poste jusqu’à la fin du mois de mai 2019 afin d’assurer une parfaite passation. Ce sera Stéphane Labbé, directeur général, qui prendra la responsabilité des partenariats locaux et des projets à l’international.

Tangente innove

L’arrivée de Marco Pronovost constitue la première étape de la création d’un modèle commissarial qui assurera la pluralité des visions et des pratiques pour la programmation de Tangente. Quatre artistes-commissaires se joindront à l’équipe afin de créer un groupe de commissaires qui sélectionnera les projets soumis et portera une réflexion constante sur l’art de la danse et sa place dans une société en perpétuel changement. Ce nouveau fonctionnement devrait prendre son envol en février 2019.

Processus de sélection

Suite à une annonce publique, 6 profils ont été sélectionnés parmi 16 candidatures anonymes (les noms ayant été retirés) par un comité de présélection composé de Dena Davida (cofondatrice et actuelle commissaire de Tangente), Julie Deschênes (directrice générale adjointe et de production de Tangente), Mellissa Larivière (représentante du conseil d’administration de Tangente et directrice du ZH Festival), Lük Fleury* (directeur général et artistique de BIGICO et coprésident du RQD), Geneviève Jean-Bindley* (interprète et chorégraphe). À l’issue d’entrevues par un second comité composé de Dena Davida, Julie Deschênes, Mellissa Larivière et Stéphane Labbé (directeur général), le choix s’est porté unanimement sur Marco Pronovost.

* Des tables de concertation furent organisées par Tangente afin de prendre le pouls du milieu concernant la passation du commissariat. La direction générale a choisi au hasard ces deux personnes, qui avaient participé aux tables de concertation, à joindre le comité de présélection.

Les premiers chantiers du nouveau modèle à venir

La création d’un groupe de commissaires s’inscrit dans la réflexion menée cette dernière année par Tangente autour de la passation et de la démocratisation de la fonction assurée depuis 1980 par la co-fondatrice Dena Davida. Ce modèle, dont les détails seront réfléchis avec Marco Pronovost, devra impérativement assurer une pluralité des points de vue et des pratiques. Les artistes-commissaires se répartiront l’étude des dossiers de candidatures et l’assistance aux représentations.
Ce nouveau modèle s’articulera autour d’échanges entre plusieurs artistes-commissaires dont les interventions seront ponctuelles sur l’année. Marco Pronovost assurera les rencontres et le maintien de relations de proximité avec les artistes, qui sont au cœur du processus de programmation de Tangente. Ce modèle pilote sera évolutif et amené à se perfectionner au fur et à mesure de tests et de retours d’expériences.