Qui sommes-nous ?

Acteur majeur de la danse contemporaine depuis 36 ans et dénicheur de chorégraphes prometteurs en début de carrière, Tangente offre une saison inédite et surprenante. Chaque spectacle est en soi un véritable voyage à vivre, à la croisée des disciplines artistiques et des expérimentations.

En 36 ans, plus de 1637 chorégraphes sont passés à Tangente. Tangente a été un véritable « tremplin » pour certains, et parmi ceux qui ont fait leurs premiers pas chez nous, nous retrouvons : Louise Bédard, Hélène Blackburn (Cas Public), Virginie Brunelle, Mélanie Demers (Mayday Danse), Danièle Desnoyers (Le Carré des Lombes), Sylvain Émard, Paul-André Fortier (Fortier Danse-Création), Benoit Lachambre (Par B.L.eux), Ginette Laurin (O Vertigo Danse), Daniel Léveillé, Frédérick Gravel (La 2e porte à gauche), José Navas (Compagnie Flak), Dave Saint-Pierre… et bien d’autres !

À propos de notre programmation

Un travail de fond est effectué par notre commissaire, qui assiste à de nombreuses présentations publiques, répétitions en studio, et effectue de multiples rencontres avec des artistes émergent-e-s montréalais-e-s tout au long de l’année. Un appel à projets est lancé en parallèle une fois par année afin de recevoir les dossiers de chorégraphes candidats. La sélection finale des projets artistiques est réalisée en collaboration avec un comité de consultation en fonction de critères spécifiques (ingénuité, expérimentation, potentiel d’impact, lucidité). Carte blanche est ensuite laissée aux artistes programmé-e-s pour la production de leur création, et souvent nous découvrons l’œuvre finale lors de la soirée d’ouverture. Nous leur offrons un soutien technique, une aide à la promotion, ainsi qu’un cachet garanti, mais nous n’intervenons aucunement sur le contenu artistique. Le rôle de notre commissaire est ensuite d’associer judicieusement les pièces dans des soirées thématiques, à l’instar d’une commissaire d’exposition.

Ce qui nous importe

Le mot de la commissaire

« Avec l’ouverture de l’édifice Wilder, nous tournons une page et commençons l’écriture d’un nouveau chapitre dans l’histoire de Tangente. Un chapitre dont les premières ébauches et rédactions ont été amorcées il y a déjà quelques temps. Enfin, nous sommes à la maison ! Même si nous mettons le pied dans un édifice institutionnel, au caractère monumental, Tangente reste fermement ancré dans l’accomplissement du mythe originel : créer un sanctuaire dans lequel fleurissent, en danse contemporaine, l’innovation, la transgression et des rencontres. Notre vision artistique demeure ouverte sur toutes les formes culturelles de danse, les esthétiques, les corps et les visions du monde ; et plus que jamais orienté vers le soutien aux artistes dans les premières étapes de leur recherche chorégraphique.

Les différentes salles et studios du Wilder, au design futuriste, ont été conçus selon des techniques spécifiquement élaborées pour la danse. Le tout a été pensé pour s’adapter aux formes artistiques et philosophies qui prennent corps dans ce nouveau millénaire. Des environnements immersifs à l’exploration des relations non-traditionnelles entre le spectateur et le performeur, en passant par la géométrie variable des salles, la « boite blanche » et les technologies les plus avancées en matière de son et de lumière, c’est un nombre important de possibles qui s’ouvrent à nous, à vous.

Les possibilités de commissariat et les interrogations fusent. Comment animer chaque recoin du lieu ? Que peut-on mettre en place comme dispositif pour permettre aux artistes d’y accéder un maximum ? C’est pourquoi, nous avons mis sur pied le projet des Habitations, véritable invitation à la recherche, ainsi que l’idée des projets dits hybrides dont la forme est inusitée. Par ailleurs, chaque soirée s’inscrit maintenant dans le cadre d’un évènement commissarié, d’une thématique, d’une idée. Elle juxtapose deux ou trois courtes pièces sous un titre et donne alors au public une couche supplémentaire de sens.

Le bâtiment qui abrite de nombreux partenaires promet d’être une ruche, un lieu vivant propice aux rencontres et aux collaborations spontanées. Au moment où la danse contemporaine prend sa place au cœur de la cité, notre ambition est de faire de ce lieu un espace pour des rencontres au pouvoir de transformation fort.»

Dena Davida

Le mot du directeur

« Ce début d’année signe une étape capitale dans l’histoire de Tangente mais également pour la danse contemporaine, teintée et transportée par des milliers d’amoureux de cet art. Après cinq années nomades et douze à nourrir le projet de relocalisation, nous investissons l’édifice Wilder… un espace dédié à la danse où les expériences seront riches et multiples.

Nouvel édifice, nouvelle image ! Nous en profitons pour lancer une identité de marque rafraichie, et vous dévoiler un site Internet plus attrayant. Rien que ça ! De l’addition de toutes ces composantes, résulte un formidable levier pour le rayonnement, certes de Tangente, mais surtout du talent incommensurable des artistes locaux. Car l’Édifice Wilder, en plein cœur du Quartier des spectacles, est l’occasion parfaite de séduire un public encore plus large (des touristes, aux gens d’affaire) avec des expériences spectatorielles toujours plus surprenantes, interdisciplinaires et intimistes.

Désormais maître d’un lieu de présentation comprenant des espaces à géométrie variable, nous pourrons offrir aux chorégraphes invités davantage de possibilités d’exprimer leur ingéniosité. Sans oublier que nous ferons de notre berceau VOTRE maison, un espace débordant d’occasions de rencontres entre les artistes, les concepteurs, les travailleurs culturels, les spectateurs, les citoyens et toutes celles et ceux qui ont le goût de l’art, des sensations, et du rapprochement humain.

Vive les artistes, vive l’expression et vive la rencontre ! »

Stéphane Labbé 

Historique

2013

Initié par Lynda Gaudreau en continuité de Clash (2006) et In Limbo (2011), Studio Libre, projet axé sur la recherche, permet à une sélection d’artistes interdisciplinaires d’approfondir leur travail individuel culmine en fin de saison sur une ouverture au public.

2010

Tangente propose un modèle de direction artistique à deux têtes. Stéphane Labbé devient codirecteur artistique aux côtés de Dena Davida.

2009

Afin de correspondre à son mandat et suivre l’évolution de la discipline, Tangente danse contemporaine devient Tangente Laboratoire de mouvements contemporains.

2008

Tangente et sa directrice artistique Dena Davida, remporte le grand prix du Conseil des arts de Montréal pour son constant renouvèlement dans son rôle de diffuseur de danse.

2005

Corps Atypiques est une première série est dédiée à des artistes vivants avec un handicap physique ou mental et marque le début d’une volonté d’offrir une vitrine à la diversité corporelle, au corps intime et hors-norme.

2004

Dans le cadre de la série Danses Noires, Tangente offre à son public la découverte d’une nouvelle et jeune danse africaine en pleine émergence.

2003

Une première soirée est consacrée à la gigue contemporaine avec les deux pionniers du genre, Lük Fleury et Marie-Soleil Pillette. Pendant 10 ans, Tangente soutient le mouvement en accueillant 6 éditions de la Biennale de Gigue Contemporaine, une plateforme dédiée à la recherche/création.

2002

Un programme dédié aux danses urbaines introduit le chorégraphe Victor Quijada (Rubberband Dance) et la fusion entre le ballet et le « Breakdance ». En diffusant les propositions chorégraphiques des pionniers du genre, notamment celles du collectif de b-girl Solid State, Tangente participe à la reconnaissance de ces nouvelles formes de danses hybrides.

2001

Danses en famille : Des spectacles pour tous invitent les membres du public à initier les tous petits à la danse contemporaine.

1997

Printemps de la danse : Une collaboration entre Tangente et le réseau des Maisons de la culture propose une tournée d’œuvres sélectionnées et permet d’atteindre un nouveau public sur le territoire montréalais.

1993

Ascendances : Une nouvelle série propose un point de vue multiculturel sur la danse contemporaine. Les œuvres sélectionnées présentent les cultures qui influencent et enrichissent les nouvelles danses ainsi que l’apport de ces dernières sur les pratiques artistiques des cultures d’ici.

1991

Tangente signe une entente de 20 ans avec la nouvelle structure de l’Agora de la danse. L’ancienne palestre nationale, complètement rénovée, accueille également Danse Cité et le département de danse de l’UQAM. Le contrat prévoit l’occupation prioritaire de l’Atelier, une salle de 91 places qui deviendra « L’Espace Tangente ».

1988

La série internationale Mue-Danse, une collaboration avec le Musée d’Art Contemporain de Montréal, propose à Tangente et à la salle multimédia du musée des propositions hybrides qui entretiennent une relation avec les arts visuels.

1983

Moment’homme : La première édition de ce festival de chorégraphes masculins reflète une nouvelle vision, celle de la danse vue par l’homme contemporain.

1983

Portes Ouvertes aux Universités : L’idée de regrouper les œuvres sous des séries thématiques, marque le début de ce qui deviendra une particularité de la programmation. L’une des premières séries Portes Ouvertes aux Universités devient Danses Buissonnières en 1994 et offre à la prochaine génération de créateurs, une première opportunité de rencontrer un public dans un cadre professionnel.

1980

Un collectif d’artistes inaugure au 1602 boul. St-Laurent, le premier espace dédié à la danse actuelle au Québec. En plus d’un centre de ressources sur la danse contemporaine, la programmation du studio-théâtre propose des stages, des discussions et des spectacles de danse de nature expérimentale et personnelle. Dans l’espace connexe du 1596, une galerie d’art permet d’accueillir toutes les formes d’activités artistiques qui s’adressent au mouvement.