Ateliers jeunesse

Notre volet Culture + regroupe un ensemble d’activités, élaborées en collaboration avec les acteurs du milieu, destinées à enrichir et à stimuler le corps et l’intellect.

Depuis plus de 20 ans, nous partageons notre passion pour la danse contemporaine avec le milieu scolaire. Nos Ateliers Jeunesse, développés en collaboration avec les artistes de la saison et avec le support de notre équipe en médiation culturelle, proposent des expériences uniques et participatives favorisant la réception et la compréhension de l’œuvre. Destinés aux niveaux primaires et secondaires, ils sont des occasions uniques de s’initier à la danse contemporaine : sa pratique, son appréciation et sa critique. Adaptés aux aptitudes des participants, ils s’articulent en trois temps :

  • Un atelier en mouvement sur l’univers chorégraphique de l’artiste
  • Le spectacle ou un extrait
  • Un entretien individuel avec l’artiste

Nos derniers Ateliers Jeunesse avec les écoles

Nathan Yaffe

Ché pas kess tu c (Dunno Wat U Kno)
9 mars 2017 – Durée 1h30
Participants : 8 à 10 ans
100 élèves seront invités à prendre le point de vue de l’artiste, en évoluant dans la scénographie du spectacle. Différents jeux leur seront proposés, permettant de les initier à des concepts importants de la pratique en danse, à savoir la qualité des mouvements et les formes du corps.

Plus sur le spectacle

Singularité(s) plurielle

Ce projet vise à encourager le développement de l’esprit critique dans la formation professionnelle des étudiants en danse, et leur capacité à exprimer leurs idées, à témoigner d’une pensée originale et unique. 18 étudiants du cours Danse et Société de l’École de danse contemporaine de Montréal ont reçu une conférence sur l’écriture journalistique dispensée par Catherine Lalonde (journaliste spécialisée en danse au Devoir), Sylvain Verstricht (blogueur en culture pour Local Gestures) et Frédérique Doyon (ex journaliste au Devoir et commissaire invité à l’Agora de la danse) puis ont été invités à assister à diverses manifestations d’arts contemporains (un spectacle de Tangente et une exposition de la Fonderie Darling), dans le but d’en produire la critique.

Moi dans mon école

Projet de 10 semaines, 19 janvier au 4 avril 2017

En collaboration avec les chorégraphes Rémi Laurin-Ouellette et Évelyne Laforest, 55 élèves de 2e secondaire de l’école Père-Marquette seront initiés à la danse contemporaine par la réalisation de vidéoclips. Ils seront impliqués dans l’ensemble des étapes de production, invités à exprimer leurs idées concernant la création d’une chorégraphie, d’une trame sonore et d’un texte, témoignant de leur conception de la notion d’identité.
Financement : Ministère de l’éducation, programme Culture à l’école, volet Une école accueille un artiste.

Une école accueille un artiste

Tangente et la chorégraphe Isabelle Boulanger / compagnie La Grande Fente ont participé au programme Une école accueille un artiste, qui a permis à 28 élèves de la concentration danse de l’école Lucien Pagé de bénéficier de 10 semaines d’ateliers autour des différentes étapes de la conception d’un spectacle. La création chorégraphique a été présentée le 29 avril dernier à l’Espace Georges-Émile-Lapalme dans le cadre de la journée internationale de la danse.

Information et réservation

Julie Bilodeau
Responsable du volet Culture +
(514) 525-5584 poste 22
julie.bilodeau@tangentedanse.ca

Nous pouvons aussi offrir des propositions « sur mesure ». N’hésitez pas à nous contacter ! Obtenez une aide financière pouvant atteindre jusqu’à 75% de vos dépenses admissibles en passant par le Répertoire de ressources culture-éducation.